La mort en chansons

22 Avr

Il y a beaucoup d’exemples de chansons françaises qui parlent de la mort, du deuil ou des traditions associées à la mort.

Voici un site qui a des vidéos de quelques chansons aussi: http://www.paperblog.fr/1844787/la-mort-en-chansons/

1.  Choisissez une chanson que vous aimez et cherchez ces paroles sur internet.  Un site que vous pouvez utiliser pour les trouver est: http://www.paroles-de-chansons.com/

2.  Etudiez les paroles et cherchez des mots de vocabulaire que vous ne comprenez pas.

3.  Choisissez une strophe (=a stanza) minimum qui parle de la mort, du deuil ou des traditions de la mort et copiez/collez le texte dans un document Word.

4.  Ecrivez un petit paragraphe dans lequel vous analysez la strophe et où vous expliquez l’aspect de la mort qui est présenté dans les paroles de votre chanson.  Imprimez ce document et rendez-le à Mlle Williams.

5.  Mettez un lien à votre chanson sur ce blog  (cliquez sur « laisser un commentaire ») ET copiez/collez votre « strophe » et paragraphe de #4 avec le lien à la vidéo.

Publicités

18 Réponses to “La mort en chansons”

  1. Francesca 22/04/2010 à 14:17 #

    Francesca Atallah
    Vole- Celine Dion.

    Vole vole petite soeur
    Vole mon ange, ma douleur
    Quitte ton corps et nous laisse
    Qu’enfin ta souffrance cesse

    La strophe dit pour la sœur de laisser sa corps ici est quitter la monde. Elle se parle sur la mort pour arrêter la souffrance est la douleur. Elle l’appelle la sœur un ange est dire qu’elle doit vole.

  2. Sarah 22/04/2010 à 14:19 #

    Ne t’en va pas
    Nourrir ce grand champ de squelettes
    Ne t’en va pas
    Ne fais pas çà, ce s’rait trop bête

    Do not go away
    To feed the big field of skeletons
    Do not go away
    Don’t go there, it is too ugly

    Cette strophe dit que le cimetière a beaucoup des squelettes et c’est un lieu très mélancolie. Elle ne veut pas que se père (je crois parce que dans le vidéo de musique, il y a un homme vieux qu’elle chante sur) va la. Elle ne croit pas que le mort est une bonne chose parce ce qu’il prend son père d’elle. On pouvait croire qu’elle est un peu égoïste, mais je comprends qu’elle aime son père.

  3. Tyler Durr 22/04/2010 à 14:21 #

    C’est une belle journée
    Je vais me coucher
    Une si belle journée
    Qui s’achève
    Donne l’envie d’aimer
    Mais je vais me coucher
    Mordre l’éternité
    A dents pleines

    Dans cette chanson, Mylène Farmer donne l’écouteur son avis de comment est la mort. Elle croit que la mort est comme aller dormir. La personne dort pendant toute l’éternité. Quand elle a dit « Je vais me coucher, » elle veut dire quand elle se couche, elle meure. Et quand elle a dit « a dent pleines, » elle veut dire elle est préparée pour la mort.

  4. Sabrina Fuchs 22/04/2010 à 14:25 #

    TON ABSENSE par Yves Duteil

    Il ne me reste au long des jours
    En souvenir de ton amour
    Que cette fleur qui s’Epanoui
    Sous le silence

    Ton absence

    Cette strophe est très symbolique parce qu’il parle de la mort d’un Person qui était important à un autre personne. Il dit que ce Personne qui est morte, il fera être remémoré. Et aussi, c’est agréable de penser que cette personne sera avec les fleures. Il fait la mort moins tragique. I lest symbolique aussi, parce que la personne qui chante de cet Person manquera ce Person.

  5. Nicolas Hen 22/04/2010 à 14:49 #

    1. Lynda Lemay- ne t’en va pass
    2. http://www.lyricsmania.com/ne_ten_va_pas_lyrics_lynda_lemay.html&ei=I5XQS5vKEIH78AaM_-23Dw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CAoQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dlynda%2Blemay%2Bne%2Bt%2527en%2Bva%2Bpas%2Blyrics%26hl%3Den%26rlz%3D1C1GGGE_enUS376
    3. Ne t’en va pas
    Te confiner aux oubliettes
    Je n’ suis pas prête
    À te coiffer de cette croix
    Où l’on aurait
    Gravé ton nom avec des dates
    Que l’on plant’rait
    Comme un vulgaire plant d’ tomates

    Ne t’en va pas
    Nourrir ce grand champ de squelettes
    Ne t’en va pas
    Ne fais pas çà, ce s’rait trop bête

    4. Dans cette strophe l’artiste parle de les graves et des cemetiers et elle compare la personne a une tomate qui va etre planter. Ca ces un tres fort strophe parceque il est tres visuelle.

  6. Billy Min 22/04/2010 à 15:47 #

    L’hymne à l’Amour

    C’est une chanson d’amour chantée par Edith Piaf. Les paroles de dire que le ciel peut s’effondrer et la terre peut s’écrouler aussi longtemps que la personne qu’elle aime l’aime ainsi. C’est une chanson très touchante et belle de l’amour.

    « Car moi je mourrai aussi
    Nous aurons pour nous l’éternité »

    La mort dans cette chanson est figurative. Elle dit que même si la mort qui les déchire ça ne fait rien car ils seront à nouveau ensemble dans le ciel. C’est une chanson classique sur la façon dont l’amour triomphe toujours, y compris la mort.

  7. Thomas Lee 22/04/2010 à 21:21 #

    Thomas Lee
    Yves Duteil – « Ton Absence »

    Je t’appelle et tu ne viens pas
    Ton absence est entré chez moi

    Analyse :
    Le chanteur appelle pour son amie mais, elle ne répond pas. C’est évident que le chanteur te manque son amie. Il ne verra jamais son amie parce qu’elle est mort. Quand le chanteur dit « Ton absence est entré chez moi » il dit que son absence est claire. Le chanteur ne sera jamais son amie. C’est tragique et les paroles expliquent comment les morts affectent leur amies ou familles.

  8. Antoine Jiggity-J. 22/04/2010 à 21:26 #

    Ari Janoff
    C’est Une Belle Journée

    Strophe:

    Allongé le corps est mort
    Pour des milliers
    C’est un homme qui dort…
    A moitié pleine est l’amphore
    C’est à moitié vide
    Qu’on la voit sans effort
    Voir la vie, son côté pile
    Oh philosophie
    Dis-moi des élégies
    Le bonheur
    Lui me fait peur
    D’avoir tant d’envies
    Moi j’ai un souffle à cœur

    Dans cette strophe, il y a un message d’une lutte pour avoir de la paix. Dans cette strophe, et dans la chanson en général, l’auteur parlait d’un aspect de la mort très spirituelle. C’est l’aspect de rester en paix dans la terre. En plus, c’est l’idéal qu’on n’a pas réussi dans la vie. Aussi, cette chanson parle d’une vie de vide un peu.

  9. Angélique Jung 22/04/2010 à 22:30 #

    La Mort en Chansons

    Je choisi une chanson par Céline Dion. Le titre de la chanson est Vole. Je choisi la dernière strophe pour le analyser.

    La strophe

    Vole, vole petite flamme
    Vole mon ange, mon âme
    Quitte ta peau de misère
    Va retrouver la lumière

    Cette strophe explique le sentiment de la mort. Quand Céline Dion chante cette strophe, elle veut dire que la mort est la liberté. Quand on est mort, on quitte son corps et entre en la lumière. Le corps d’une personne limite son liberté. Céline Dion veux dire que une personne est plus content quand il meurt parce qu’il ne souffrit pas dans la terre. Il vole au ciel.

  10. Lilian S. 22/04/2010 à 23:08 #

    « Ne t’en va pas »
    par Lynda Lemay

    Ne t’en va pas
    Te confiner aux oubliettes
    Je n’ suis pas prête
    À te coiffer de cette croix
    Où l’on aurait
    Gravé ton nom avec des dates
    Que l’on plant’rait
    Comme un vulgaire plant d’ tomates

    Dans cette strophe est dans cette chanson, la chanteuse demande le person à rester avec elle. Elle chante qu’elle n’est pas prête à être toute seule. Quand elle a chante « je n’suis pas prête te coiffer de cette croix », il montre directement qu’elle parle de la mort parce que la croix représente la mort. Quand la chanteuse a chante « ou l’on aurait grave ton nom avec des dates… » elle parle du souvenir du person. Quand on grave les noms et les dates, les gravures durent pour éternité.

  11. Emma Urena 22/04/2010 à 23:41 #

    Strophe :
    C’est une belle journée
    Je vais me coucher
    Une si belle journée
    Qui s’achève
    Donne l’envie d’aimer
    Mais je vais me coucher
    Mordre l’éternité
    A dents pleines

    -Cette strophe représenté la mort. La strophe indique que la vie qui est une belle journée. Le personne que chante cette chanson parle de le fin de la vie et qu’elle va se coucher ( la fin de sa ville). Cette strophe parle aussi de les angels qui sont présente dans le chansons, et angels représenté la mort aussi.

  12. Jennifer Lee 23/04/2010 à 01:55 #

    Lynda Lemay
    « Ne t’en va pas »

    Vas-y, respire
    N’écoute pas ces maudits docteurs
    Qui traitent ton coeur
    Comme un fossile, comme un souv’nir

    Apparement, la personne qui est éxplique dans cette chanson est mort dans l’hôpital. Elle lui dit que respire, et ne mort pas. Elle dit que la personne est mort a car de docteurs et elle appelle les docteurs maudits. Elle dit que les docteurs a traité le coeur de la personne comme un fossile, comme un souvenir. C’est parce que le coeur a arreté, mais c’est pas à cause de docteurs. Elle éxplique le coeur mort est comme un chose vielle et pas important aux les autres. Elle probablement sais que le mort n’est pas le faut des docteurs, mais elle veux dire que c’est à cause de docteurs parce qu’il n’y a personne à accuser et elle veux accuser parce qu’elle est trop triste.

  13. Grace Kubikisha 23/04/2010 à 11:53 #


    C’est une belle journée

    C’est une belle journe
    Je vais me coucher
    Une si belle journe
    Qui s’achve
    Donne l’envie d’aimer
    Mais je vais me coucher
    Mordre l’ternit
    A dents pleines

    Dans les paroles, la fille dis elle serait mort, mais elle n’est pas triste parce que elle d’espoir bonheur ou la vie après la mort. Elle explique et elle dit que la vie qu’elle a vécue a été une bonne et qu’elle n’a pas peur d’être à l’article de la mort. Elle trouve la mort intéressante parce que elle crois que elle va se coucher, mais se coucher, c’est une mort!

  14. Belle Lebron 23/04/2010 à 12:18 #

    Belle Lebron 22/4/10
    La Mort en Chansons
    C’est une Belle Journée
    De: Mylène Farmer

    C’est une belle journée,
    Je vais me coucher,
    Une si belle journée, qui s’achève,
    Donne l’envie d’aimer, mais, je vais me coucher,
    Mordre l’éternité, à dents pleines
    C’est une belle journée
    Je vais me coucher
    Une si belle journée
    Souveraine
    Donne l’envie de paix
    Voir des anges à mes pieds
    Mais je vais me coucher
    M’ faire la belle

    C’est strophe parle de la mort de ca fille. Elle a dit qu’elle se va coucher dans cette belle journée parce que le jour s’achève. Cette belle journée l’envie d’aimer, mais elle se va coucher pour mordre l’éternité. Aussi, dans cette strophe, la fille a dit que la belle journée lui donne la paix. Aussi elle veut voir des anges à ses pieds. Mais, ce soir, elle se va coucher pour s’faire la belle. Cette chanson parle de que la fille se va mourir ce soir âpres de une belle journée. Je pense que cette chanson est un peu triste mais c’est aussi très beau et simple.

  15. Nicole Abisror 23/04/2010 à 12:29 #

    « Ne t’en va pas »
    par Lynda Limay

    J’me suis pas préparée du tout
    À t’ regarder
    Plonger à pieds joints dans ce trou

    Cette strophe est le premiere du chanson, et c’est tres puissent pour l’image je peinde dans ma tette. Ce chanson m’entende quel la chanteuse est sentiment environ son bien-aimé.

  16. Christian Rothman 25/04/2010 à 11:19 #

    Christian Rothman
    Mlle Williams
    Francais 4
    Le Devoir

    Ne t’en va pas
    Te confiner aux oubliettes
    Je n’ suis pas prête
    À te coiffer de cette croix
    Où l’on aurait
    Gravé ton nom avec des dates
    Que l’on plant’rait
    Comme un vulgaire plant d’ tomates

    Dans cette strophe par Lynda Lemay ( le chanson est “Ne T’en Va Pas”) elle explique sa vue sur la mort. Elle désire l’amour, mais elle ne peut pas le capturer. Elle dit que c’est « te confiner aux oubliettes. » Son point de vue est que son amour est mort. Leur amour est gravé dans la pierre mais il n’existe pas plus. C’est comment j’ai interprété cette strophe.

  17. Sandrine Kim 26/04/2010 à 14:51 #

    Sandrine Kim

    « C’était l’hiver » (Francis Cabrel, chanson reprise par Isabelle Boulay)
    Elle disait que vivre était cruel,
    Elle ne croyait plus au soleil,
    Ni aux silences des églises.
    Même mes sourires lui faisaient peur,
    C’était l’hiver dans le fond de son cœur.

    Le chanson montre comment elle a eu une vie dure et n’a pas apprécié. Le soleil représente la vie et le bonheur, mais elle les perd. On montre que sa vie est sombre et inanimé, sans ne lumière pas. Le silence d’église que les montre que le enterrement finit et le corps est enterré. Parce qu’elle est morte, son sourire n’est pas un sourire amical, mais c’est effrayant. Son corps a froid comme l’hiver et son coeur est gelé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Notre blog 2010: ce que disent les statistiques « Blog de correspondance 2010-2011 - 02/01/2011

    […] La mort en chansons April 2010 17 comments 3 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :