5H: Films qui parlent de l’école

7 Mar

Nous avons regardé le documentaire Etre et Avoiret nous sommes en train de visionner le film Entre les Murs.  Ces deux films présentent des aspects du système scolaire en France et il est certain que ces films ne sont pas les seuls à le faire.  Dans un commentaire à ce post, j’aimerais que vous:

1)  Compariez les deux films qu’on a regardés en classe.  Qu’est-ce qu’ils ont en commun?  Dans quelles mesure est-ce qu’ils sont différents?  Quel est le message central de chaque film?

2)  (Dans un deuxième commentaire à ce post) Ajoutez un lien à une bande-annonce pour un autre film qui présente un aspect du système scolaire – soit en France, soit aux Etats-Unis.  Mettez le nom du film avec le lien et qulques phrases pour expliquer pourquoi vous avez choisi ce film-là.

Ces deux commentaires sont à faire avant lundi le 12 mars.  Comme toujours, je vous encourage à laisser des commentaires aux posts de vos camarades de classe.

Publicités

20 Réponses to “5H: Films qui parlent de l’école”

  1. Anna M. 08/03/2012 à 12:41 #

    Le film « Etre et Avoir » parle d’une école unique dans lequel il y a un professeur que enseigne une classe d’élèves de différents age et différents niveaux. Aussi, les élèves ont entre 3-11 ans. Par contre, le film « Entre Les Murs » s’agit d’un prof qui enseigne une classe au collège, et les élèves ont entre 14-15 ans. Dans ce film, les élèves sont beaucoup plus aggresifs et insolents car ils viennent d’un quartier plutot dur et diverse. Mais ces deux films ont un but en commun je crois: montrer comment une école unique fonctionne et comment une classe au collège fonctionne en France. Le message peut etre que meme si les élèves sont durs et pas très sage, les profs essayent de les aider et leurs faire apprendre, pour qu’ils aient une meilleure vie.

  2. Joann D. 10/03/2012 à 17:38 #

    Les deux films sont sur ​​la vie des enfants et des enseignants pendant l’année scolaire. Les différences sont que dans « Entre les Murs », il est au sujet des enfants dans le collège. Dans « Etre et Avoir », il est au sujet des enfants dans l’école primaire. Les similitudes sont que les deux types des enfants ne habitent pas près de Paris. Aussi, leur économies sont modestes. La différence est la qualité de l’école et le type d’enfants danse l’école. Dans « Etre et Avoir » le film montre l’influence d’un enseignant dévoué sur le développement intellectuel et émotionnel des les enfants. En « Entre Les Murs », le film montre un système d’éducation en difficulté dans la gestion, pour survivre.

  3. Joann D. 10/03/2012 à 17:52 #

    C’est un film très connu appelé Dead Poets Society. Voici le lien:

    Un professeur d’anglais dans une école très prestigieuse inspire ses élèves à aimer la poésie et de vivre ses vie au maximum. Il leur dit de « saisir le jour ». Le film montre les vies des jeunes hommes qui sont riches et qui ont les moyens d’aller à une école très prestigieuse et conservatrice.

  4. Kayla N 11/03/2012 à 11:28 #

    Les deux films sont sur ​​les élèves à l’école et leur professeur. Il semble que les deux films aussi le centre autour de l’enseignant. « Etre et Avoir » montre comment un enseignant dirige un unique « une salle de classe ». Il montre des gens qui ne sont pas utilisés pour ces types d’écoles la façon dont ils fonctionnent. Dans le film « Entre les Murs » il est centré autour d’un professeur essayant de composer avec des élèves qui semblent être très irrespectueux et pas très intelligent. Les deux films sont des sortes de basés sur des histoires vraies, cependant « Etre et avoir » films une vraie classe et ce qui s’est vrai tende que alors que dans «Entre les Murs » est un film. Aussi l’âge des enfants dans les films sont différents.

  5. Kayla N 11/03/2012 à 11:40 #

    C’est un film qui s’appelle « Freedom Writers ». Il est film sur un enseignant qui aide un groupe d’adolescents dans sa classe d’anglais. Ils viennent de tous horizons, d’origines ethniques, la race, la religion, etc J’aime ce film parce qu’il est basé sur une histoire vraie et c’est une histoire très inspiré aussi. J’aime aussi le fait parce que l’école qu’il montre est si différente, alors le nôtre il était donc intéressant de voir comment cette école a fonctionné par rapport à notre école.

  6. emilie cho 11/03/2012 à 12:18 #

    les deux films que nous avons regardes en classe sont tres different. Dans etre et avoir les etudiants ont les ages differents et ils ont au ecole a classe unique. Le cadre du film est la compagne et les familles sont tres modestes. on peut dire que les etudiants de etre et avoir ont une meilleur formation que les etudiants de entre le murs parce qu’ils sont plus discipline et respecteux. Dans entre le murs, les atudiants sont l’age de 13-15 au college. Il y a beaucoup de diversite des etudiants et beaucoup des familles sont immigres d’autre pays. Le cadre du film est la ville de Paris dans un quartier difficle.
    Bien qu’il y a beaucoup des differences entre les deux films, je pense que le message central de les deux films sont similiars. les deux films montre le systeme educatif en France et les déboires d’etre un prof.

  7. emilie cho 11/03/2012 à 12:25 #

    • emilie cho 11/03/2012 à 12:46 #

      le titre de ce film est « The Emperor’s Club. » L’intrigue de ce film est le voyage d’un bon prof d’histoire et ses etudiants d’une ecole tres prestigeux. Le prof affronte des dilemmes morales et les etudiants affronte le competition d’aller une ecole tres prestigeux. le film montre les grands impacts du prof a ses etudiants.

  8. Christos Kaparos 11/03/2012 à 18:48 #

    Le film « Etre et Avoir » est sur un enseignant qui enseigne dans une école unique avec des étudiants de 3 à 11 ans, tous dans la salle. Le film « Entre Les Murs » est sur un enseignant qui essaie d’enseigner à un groupe d’étudiants au collège et les difficultés auxquelles il fait face. Les similitudes sont qu’il est difficile pour les enseignants d’enseigner à leurs élèves, car pour un, ils sont tous différents âges et pour l’autre, les élèves sont difficiles, grossier et insolent. Les différences sont que dans «Etre et Avoir » tous les élèves ont le respect de leur enseignant, tandis que dans « Entre Les Murs » ils n’ont aucun respect et causer des problèmes.

  9. Christos Kaparos 11/03/2012 à 19:10 #

    « Waiting for Superman » est un documentaire qui montre comment le système educatif publique aux Etats-Unis est d’empêcher les étudiants d’exceller. Dans ce documentaire, il nous dit que la seule façon d’aller dans une bonne école doit être pris par une loterie. J’ai choisi ce film parce que je pense qu’il est important que nous fixons les problèmes dans le système éducatif. Je ne crois pas qu’il est juste de l’école pour choisir au hasard qui sera en mesure d’avoir un avenir meilleur. Il doit être fondée sur le rendement des élèves.

  10. Satya Sinha 11/03/2012 à 20:16 #

    Les deux films Etre et Avoir et Entre Les Murs sont a propos des relations qu’un professeur a avec ses élèves. Les deux films montrent comment un professeur réagit avec un groupe d’élèves, mais il y a quelque différences aussi. Les élèves dans Etre et Avoir sont plus jeunes (3-11 ans) que ceux dans Entre Les Murs 14-15 ans). Aussi, parce que les élèves dans Etre et Avoir sont très jeunes, ils sont plus facile a contrôler que les élèves plus âgés dans Entre Les Murs. Les élèves dans Entre Les Murs sont aussi très insolents et ils ne respectent pas le prof du tout. Le message central des deux films est que les professeurs peuvent avoir un très grand effet dans la vie de leurs élèves.

  11. Satya Sinha 11/03/2012 à 20:34 #

    Le film « Stand and Deliver » est comme « Entre Les Murs ». Les deux films sont a propos des eleves qui vivent dans des mauvais quartiers et le professeur essaie d’aider ses eleves a apprendre. Dans « Stand and Deliver », le prof essaie d’enseigner ses eleves calculus pour prouver qu’ils sont intelligents et capables.

  12. dlevy825 11/03/2012 à 22:33 #

    Les deux films Etre et AVoir et Entre Les Murs affichent les relations entre professeur et eleves. Etre et Avoir affiche le relation entre monsieur George Lopez et ses eleves dans un ecole maternelle et Entre Les Murs affiche le relation entre un professeur et ses etudiants dans une ecole ou l’atmosphere est violente et improductif.Le plus grand difference entre les deux films est que l’atmosphere de les deux ecoles est tres different. Les etudiants dans le film Etre et AVoir sont agreeable est gentile. Dans le film Entre Les Murs, les etudiants sont belligerante! Un raison de le rans difference, a mon avis, est parce que la composition demographique de la societe dans laquelle les deux films sont places sont tres differents.

  13. dlevy825 11/03/2012 à 22:37 #

    C’est la bande-annonce de le film « Stand and Deliver ». J’ai choisi cette film parce que il y a des similarites entre cette film et le film « Entre Le Murs ». Les deux films affichent des ecoles de les mauvais places et les professeurs qui sont dedices d’aider les eleves.

  14. Alex C 11/03/2012 à 23:52 #

    Les deux films étaient très semblables parce qu’ils avaient à faire avec les élèves français à des âges différents. dans «Etre et avoir » les étudiants étaient environ 6-11 ans vivant dans la campagne, mais dans « Entre les murs», les élèves étaient beaucoup plus âgés et les styles d’enseignement étaient différentes. Dans «Etre et Avoir » le prof était très strict alors que dans « Entre les murs » le prof a été très détendue et pas aussi dur. le deuxième film montre combien il est difficile pour les enfants de la ville et le système éducatif actuel tandis que le premier montre le système éducatif traditionnel de la façon dont les enfants sont élevés dans la société agricole

  15. Alex C 11/03/2012 à 23:54 #

    comme Dennis je pense aussi le film « Stand And Deliver » est le premier film qui m’est venue à la tête après avoir vu « Entre les murs » c’est avec une classe similaire qui est très irrespectueux et chaotique, mais l’enseignant est très bon et réussit à changer des élèves vie.

  16. Anna M. 12/03/2012 à 00:56 #

    Le film « Freedom Writers » est un autre film qui s’agit du système d’éducation, mais aux Etas Unis. Quand j’ai vu ce film il y a quelques années, je l’ai vraiment aimé. C’est un histoire vraie d’une enseignate dans un lycée dans une ville ou les élèves sont très aggresifs et meme violents. Elle leurs apprends à bien écrire, a mettre leurs émotions sur papier, et a leur donner de la confiance. Les élèves viennent de partout alors il y a beaucoup de races différents, mais avec l’aide de l’enseignante, ils apprennent a devenir des citoyens et des personnes plus intelligents.

    • Anna M. 12/03/2012 à 00:58 #

      Voici la bande d’annonce:

  17. Marcel A 13/03/2012 à 22:08 #

    Les deux films ont montré le système scolaire de France. La grande différence, et que être et avoir a montré comme l’école est au une unique classe, et entre les murs a montré une école plus typique, mais dans une ZEP. Aussi, l’âge des élèves et plus diffèrent, et ça change les films aussi. Je crois que les films n’ont pas beaucoup d’un message, ils simplement montrent la vie dans les écoles en France. Je crois que la grande différence des deux films et que entre les mures à plus d’action. Etre et Avoir est plus calme, il y a un peu d’activité, mais en général il y a moins. Je crois que ça est simplement parce que l’attitude de les élèves en entre les murs et très différent de l’attitude de les élèves en être et avoir.

  18. Marcel A 13/03/2012 à 22:29 #

    Je ne connais pas beaucoup des films, mais j’ai rappelé le film « Stand And Deliver », que quelques autres personnes ont mentionné. Le film présente une situation similaire au le situation au entre les murs. La grande différence entre les films et que « Stand And Deliver » est en peu moins comme une documentaire, est les événements du film sont moins ordinaire, il a une aire plus optimiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :